Sélectionner une page

Interview auteur : Mélissa Restous

1 Avr 2014 | Interviews auteurs | 0 commentaires

Mélissa répond à son tour à l’interview auteur.

Rappel du principe : 10 réponses au moins parmi une vingtaine de questions qui sont proposées à nos auteurs.

De quoi vous permettre de mieux connaître la personne qui se cache derrière le roman Dix Avril.

auteur_num
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?

C’est la lecture qui m’a donné envie d’écrire quand j’avais autour de dix ans, et j’avoue même avoir commencé par copier des histoires que j’appréciais avant d’inventer les miennes.


Vous écrivez le matin, le soir, la nuit ? Suivez-vous une organisation précise pour planifier vos séances d’écriture ?

Il n’y a pas de moment particulier, je ne force pas l’inspiration. J’écris quand j’en ai envie, dans un environnement dans lequel je me sens bien (chez moi, ou pendant mes cours de philosophie quand j’étais étudiante, par exemple). Il m’est arrivé de faire certaines de mes correction dans le train et j’ai écrit et corrigé une grande partie de Dix Avril devant les Jeux Olympiques de 2008.


En dehors de l’écriture, vous avez des hobbies ou d’autres passions artistiques ?

J’adore le cinéma et les séries, qui ont beaucoup de points communs avec la littérature. J’ai longtemps fait du dessin même si je n’avais pas un grand talent et je suis très attirée par les arts plastiques en général, la peinture et la sculpture en particulier.


Vous êtes plutôt chien ou chat ? Vanille ou chocolat ? Thé ou café ?

Chat (qui répond au doux nom de Patate) et chocolat (à manger et à boire).


Votre musique préférée ? Écrivez-vous en musique ?

Plutôt pop-rock, même si mes goûts sont assez éclectiques. Cela va de la K Pop au métal, en passant par la variété. Je ne peux pas travailler sans musique. J’évite juste la chanson française quand j’écris car les paroles m’accrochent facilement et je peux vite me déconcentrer.


Des auteurs de référence à citer qui influencent votre écriture ?

D’un côté, il y a David Gemmell et Ken Follett qui ont une écriture plutôt simple mais tellement efficace qu’il est impossible de lâcher leurs livres. De l’autre, il y a Oscar Wilde et Théophile Gautier dont la beauté des phrases et le maniement des mots me subjuguent.


Un conseil que vous donneriez à une personne qui se lance dans l’écriture de son premier livre ?

Beaucoup travailler et confronter son travail au regard d’une personne objective. C’est difficile mais nécessaire d’avoir un regard critique sur une œuvre pour l’améliorer et la rendre lisible aux yeux de tous.


En publiant un livre, quel est votre objectif principal ?

J’en ai plusieurs. Le premier est tout à fait égoïste : je veux tenir le livre dans mes mains et me dire que c’est le mien. Sinon, j’espère toucher un plus large public et leur offrir un agréable moment de lecture. Je n’ai pas la prétention de publier un best seller – je ne suis pas contre non plus ! – mais réussir à être publié, c’est obtenir une certaine forme de reconnaissance en tant qu’écrivain; ça aussi c’est important.


Si vous écrivez uniquement dans un genre précis, êtes-vous attiré par d’autres types de littérature pour de futurs ouvrages ?

Pour l’instant, je me cantonne au fantastique mais j’ai envie d’écrire quelque chose de plus réaliste. Je n’ai pas encore d’idée valable, j’attends une future illumination.


Les lecteurs de Mélissa peuvent découvrir son site à l’adresse suivante :
http://chroniquesdemell.canalblog.com/

Nous vous invitons aussi à la suivre sur Facebook : voir sa page

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follows

Abonnez-vous à notre newsletter

En rejoignant notre cercle de lecteurs, vous recevrez toutes nos news importantes et profiterez d'offres dédiées, de cadeaux surprise et d'informations réservées à nos abonnés.

Votre inscription est bien enregistrée, merci !

Shares
Share This