Sélectionner une page

Interview auteur : Paule P.

10 Avr 2014 | Interviews auteurs | 0 commentaires

Aujourd’hui, c’est Paule P. qui se dévoile.

Rappel du principe : 10 réponses au moins parmi une vingtaine de questions qui sont proposées à nos auteurs.

De quoi vous permettre de mieux connaître celle qui se cache derrière la plume de Écoutez.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire et à quand remonte cette passion ?

L’envie d’écrire est venue, comme naturellement, de ma passion pour la lecture. Un peu comme si je m’étais dit, un matin devant ma glace (mais pas en me rasant…) : « Et pourquoi pas moi ? ».
Et puis, le temps a passé et je me suis dit, l’an dernier : « Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras sans doute jamais et tu risques de le regretter ».
Au-delà, j’ai toujours beaucoup écrit, depuis l’enfance : longues lettres désespérées aux « copains de vacances » que je ne voyais plus, journal intime, lettres d’amour plus ou moins réussies, …
Ecrire m’a toujours fait du bien et permis d’exprimer clairement et précisément, avec du recul, ce que je ressentais ou pensais.


Vous écrivez le matin, le soir, la nuit ? Suivez-vous une organisation précise pour planifier vos séances d’écriture ?

Absolument pas. J’écris dès que j’en ai le temps, souvent le soir c’est vrai, mais toutes les occasions, tous les temps morts sont bon à prendre. Et j’écris sur tout ce qui me tombe sous la main, puis je colle (post-its, morceaux de feuille, pages arrachées…) sur un cahier grand format que j’ai dédié à mes idées.


Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Question difficile… Les idées me viennent toutes seules. Je ne me dis pas : « Tiens, il est l’heure de réfléchir, je dois trouver une idée ! »
Mais, en feuilletant mon premier ouvrage publié, je me dis que, même si c’est largement inconsciemment, mes idées viennent beaucoup, plus ou moins directement, de ma propre expérience et de celle des personnes que je côtoie ou que j’ai côtoyées.


En dehors de l’écriture, vous avez des hobbies ou d’autres passions artistiques ?

Ce n’est pas très original… la lecture ! J’aime également beaucoup dessiner et peindre. Mais, depuis quelques années, je dessine moins de paysages et me suis, pour partie, reconvertie dans le plagiat de héros de dessins animés que mes enfants colorient ensuite.


D’autres projets d’écriture en cours ? Si oui, pouvez-vous en parler ?

Oui, mais j’en suis encore au tout début des collages de post-its et pages arrachées précitées sur mon cahier grand format.


Vous êtes plutôt chien ou chat ? Vanille ou chocolat ? Thé ou café ?

Ni l’un, ni l’autre. J’ai toujours eu une peur bleue des chiens. Les chats, petite, j’aimais bien. Jusqu’à ce que je sois griffée – juste sous l’œil – par un chaton que j’avais trouvé dans la forêt derrière la maison familiale et que je voulais recueillir. Cela m’a définitivement passé l’envie de transformer ma maison en arche de Noé.
Chocolat, sans aucune hésitation. Sous toutes les formes possibles et imaginables. Avec une nette préférence pour le noir, très noir, très fort.
Thé au petit-déjeuner, pour me donner bonne conscience. Puis, café, café, café. Beaucoup trop, 5 à 6 par jours. Je sais, ce n’est pas raisonnable, mais :
1. c’est bon ;
2. c’est convivial ;
3. c’est souvent nécessaire (pour compenser les nuits courtes).


Si vous écrivez sous pseudo, pourquoi et comment l’avez-vous choisi ?

Pour avoir la liberté de n’en parler qu’aux personnes que j’aurais choisies…
Pour avoir la paix…
Peut-être aussi un peu par manque de courage : la peur d’être jugée ?
En référence à ma mère. Je voulais que tous mes proches puissent comprendre le clin d’œil ainsi adressé et, en même temps, que ce pseudo soit totalement impénétrable pour les « non initiés ». Comme pour beaucoup de choses, c’est donc encore une histoire de famille !


Votre musique préférée ? Écrivez-vous en musique ?

Impossible de le dire, je passe trop du coq à l’âne en la matière.
Non, je n’écris pas en musique. En revanche, lorsque c’est possible, j’adore écrire (comme je révisais mes cours lorsque j’étais étudiante) dans un café, avec le bruit de fond de la musique et de la vie qui suit son cours autour de moi.


Des auteurs de référence à citer qui influencent votre écriture ?

Je suis un peu « vieillotte » en la matière : j’ai toujours eu un gros penchant pour les romantiques… Hugo, Musset, Flaubert…
Je l’ai toujours, mais je me suis un peu « diversifiée » avec le temps.
J’aime toujours les belles phrases, les belles descriptions, les beaux mots (Wilde, Fitzgerald, …), mais j’apprécie aussi beaucoup – et presque contradictoirement – les auteurs qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les détails (Camus, De Vigan, …).


À travers vos livres, quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer ?

Je n’ai jamais pensé les choses sous cet angle. Et, en y réfléchissant, aucun. Arriver à embarquer un lecteur un petit moment me semble déjà pas mal du tout !


En publiant un livre, quel est votre objectif principal ?

Pouvoir me dire, enfin : « Tu as osé et ça a marché ! Tu l’as fait ! »


Pourquoi avoir choisi les Éditions HJ pour publier votre ouvrage ?

Parce que la ligne éditoriale était très… large !
Parce que le site donnait envie de les contacter : il donnait, tout à la fois, un sentiment d’accessibilité et de professionnalisme.


Un conseil que vous donneriez à une personne qui se lance dans l’écriture de son premier livre ?

Essayer de ne jamais penser à ce que pourraient dire ou penser les personnes qui vous connaissent en parcourant votre texte.


Un livre réussi, pour vous, qu’est-ce que c’est ?

Un livre que l’on recommande à ses proches une fois la dernière page tournée.


Les lecteurs de Paule P. peuvent visiter son site à l’adresse suivante :
http://paule-p.com/

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follows
Shares
Share This

Abonnez-vous à notre newsletter

En rejoignant notre cercle de lecteurs, vous recevrez toutes nos news importantes et profiterez d'offres dédiées, de cadeaux surprise et d'informations réservées à nos abonnés.

Votre inscription est bien enregistrée, merci !