L'édition au service des Auteurs

Les Éditions HJ cherchent des bêta-lecteurs

le 19 Juin 2013

Logo_noir_livresTous ceux qui suivent nos aventures depuis le début le savent : les Éditions HJ sont constituées d’une équipe de quasi bénévoles, qui essayent de faire naître de belles aventures en publiant les livres d’auteurs inconnus.
Le travail éditorial effectué sur chaque livre est important, car il consiste en une quarantaine d’heures consacrées à chaque texte (parfois plus !), à partir du moment où l’auteur a bénéficié de son entretien initial et signé son contrat.

Or, depuis septembre, les choses ont bien changé pour nous en termes de rythme : là où nous recevions un ou deux manuscrits par mois, nous devons aujourd’hui répondre à cinq demandes, parfois plus. Et si le comité de lecture ne chôme pas pour sélectionner les futurs ouvrages, c’est lorsque le planning éditorial est mis à jour que les choses se corsent… 🙂

En effet, notre mode d’organisation actuel ne nous permet guère de dépasser plus de deux sorties par mois. Nous manquons tout simplement de bras (et d’yeux !) pour contribuer au travail nécessaire, ce qui nous frustre un peu, puisque nous voudrions prendre en compte les nouveaux manuscrits à un rythme plus soutenu.

Le bât blesse tout particulièrement lors de la troisième phase de relecture finale, car nous constatons que malgré tous nos efforts, certains manuscrits conservent quelques coquilles que nous devons recorriger après publication, lorsque nous les détectons a posteriori… ce qui nous fait perdre un temps précieux. Il est évident qu’au moins un passage humain supplémentaire en amont est nécessaire, ce qui est presque impossible pour nous aujourd’hui à mettre en place, faute de ressources.

Afin d’apporter du sang frais à l’équipe, nous faisons donc aujourd’hui appel à candidatures pour nous aider sur ce point.

Évitons immédiatement tout malentendu… il s’agit pour le moment de travail bénévole. Si vous recherchez une mission rémunérée, ce n’est pas encore tout de suite que nous pourrons répondre à vos attentes… 🙂

Mais si c’est la lecture qui vous plaît et que vous avez envie de vous investir à nos côtés, ne passez pas votre chemin et lisez ce qui suit !

Mission proposée au sein de l’équipe :

Effectuer la bêta-lecture des textes en cours de préparation (une fois que le premier travail de « nettoyage » et de mise en forme a été effectué par nos soins), afin de traquer et corriger les coquilles encore présentes.

Attention, il ne s’agit pas de faire la chronique des livres (pour cela, nous cherchons aussi des partenaires, mais il s’agit d’un autre sujet), mais bien d’intervenir sur le fond des textes, en effectuant un passage supplémentaire après l’ensemble de notre travail initial et avant le processus de publication.

Vous lisez donc les textes avant tout le monde (en vous engageant à ne pas en parler autour de vous tant qu’ils ne sont pas publiés) et contribuez à leur préparation.

Profil recherché (idéalement, profils « écrivain public » ou « correcteur professionnel ») :

  • Lecteur/correcteur assidu et chevronné aimant découvrir de nouveaux textes (tous genres) ;
  • Très bonne maîtrise de la langue française (orthographe traditionnelle) et des règles typographiques en vigueur ;
  • Possibilité de prendre en charge au moins un manuscrit par mois ;
  • Connaissance du mode révision de Word ;
  • Goût du travail collaboratif et intérêt pour le projet global des Éditions HJ.

Ce que vous gagnerez en échange :

  • Notre reconnaissance éternelle (ça ne paye rien, certes, mais c’est bon pour votre karma ! :)) ;
  • La possibilité de figurer dans notre page Équipe, avec un lien permanent redirigeant vers votre site/blog personnel ou professionnel ;
  • Un accès évidemment gratuit et illimité à tous les titres figurant dans notre catalogue, dans le format numérique que vous préférez ;
  • Par la suite, si vous souhaitez continuer à vous investir à nos côtés lorsque ce travail deviendra rémunéré (car il est certain que nous prenons fermement cette direction), la priorité pour en bénéficier.

En résumé, tous les passionnés de projets éditoriaux qui veulent monter dans le train avec nous et vivre une belle aventure sont les bienvenus, pour peu que vous ayez à cœur de respecter la philosophie de la maison.

À terme, et même s’il peut sembler démotivant de travailler bénévolement pour commencer, les prévisions de développement sont plus qu’optimistes et les projets en cours, très nombreux.

Nous espérons donc que certains parmi vous seront intéressés et iront faire un tour sur notre page Contact pour nous proposer leur candidature, ou feront circuler cet article autour d’eux.

Merci à tous de nous suivre et à bientôt !

 

Comments

comments

    6 Commentaires

  1. Vous faites une bonne chose. Personnellement je viens de vous découvrir à l’heure en passant par un article du blog leblogmia et je dois dire que je ne le regrette pas. Pour votre sollicitation je ne pense pas être la personne adéquate mais je vous souhaite tout de même d’avoir beaucoup de coup de mains.
    Je vous encourage dans votre travail.

    actualite senegalaise

    8 juillet 2013

  2. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous indiquer que c’est un honneur pour moi de vous écrire.
    Dans la mesure du possible, je souhaite apporter ma contribution concernant la relecture de livres.
    Maman de deux enfants, salariée (comptable), 34 ans, j’ai toujours adoré lire. J’achète en moyenne 2 romans par mois (Emily Blaine, Kristan Higgins, Susan Mallery, Gilles Legardinier, …..) et constate que quelques erreurs passent entre les mailles du filet lors des éditions. Incontestablement attirée par les romans où se mêlent humour, sentiments, …, je serai ravie de pouvoir allier service et plaisir.

    J’espère sincèrement que cette proposition vous intéressera.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération distinguée.

    Cordialement

    Christine

    FERRY

    2 septembre 2015

  3. Bof… Vous êtes payés pour les livres que vous vendez, et les « correcteurs » non…

    Laura

    1 décembre 2016

    • Laura, vous n’avez pas dû bien comprendre le fonctionnement de notre maison : l’équipe est bénévole. 🙂

      Quant aux bêta-lecteurs, ils ne sont pas les correcteurs des textes, juste les ultimes relecteurs. Ceci est plutôt bien détaillé, même dans cet ancien article.
      Sinon tout est actualisé ici : http://www.editionshelenejacob.com/devenir-beta-lecteur-ou-chroniqueur-ehj/

      Bonne journée !
      Hélène

      Hélène Jacob

      1 décembre 2016

  4. Laura, je suis auteure chez EHJ, maison d’édition très généreuse pour moi comme pour mes « collègues », ce qui ne se retrouve pas dans les autres maisons d’édition. Les vrais correcteurs sont rétribués et c’est bien normal car ils font un boulot essentiel. J’ai demandé à être bêta-lectrice, parce que j’ai trouvé que c’était normal à mon tour de rendre ce que l’on me donnait. Et lire des livres pour le plaisir, tout en rendant service, je vous assure, c’est très gratifiant 🙂

    agnesb62

    1 décembre 2016

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On InstagramVisit Us On YoutubeCheck Our Feed