L'édition au service des Auteurs

Notre premier livre piraté

le 30 Oct 2013

Logo_noir_livresNous avons été informés hier par nos collègues de NumerikLivres (merci à eux !) que l’un de nos livres (Dix Avril) était disponible en téléchargement gratuit sur un blog public, au milieu de 300 autres titres proposés en toute illégalité.

Après avoir contacté la responsable de ce blog pour lui demander le retrait immédiat de l’œuvre (elle nous a répondu favorablement et très rapidement), nous avons découvert que ce même titre était également disponible sur au moins un autre site, dans les mêmes conditions, et attendons actuellement que l’accès à ce contenu soit supprimé.

Nous avons téléchargé un exemplaire de l’ePub en question, afin de voir comment le fichier avait été traité.
Le livre est identique à l’original en termes de contenu, si ce n’est que toute mention d’ISBN, de marque éditeur et de droits réservés à été retirée (ce qui signifie qu’il y a bien volonté d’altérer le contenu et non pas simple partage involontairement illégal).

Dans la mesure où nous vendons nos livres sans DRM (nous y sommes farouchement opposés) et à petit prix (2,99 € pour le titre en question), nous sommes d’autant plus agacés par de telles pratiques, qui sont bien éloignées du simple prêt entre amis (qu’on peut parfaitement comprendre), mais relèvent de la banque de données en gros, avec des centaines de titres mis à disposition sans aucun respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur.

L’argument de la première personne contactée à été le suivant : la pratique est légale car s’apparente à de la copie privée, et permet à des personnes ayant acheté le livre papier de se procurer une copie numérique. De plus, elle ne fait que proposer des contenus qu’on trouve déjà sur d’autres sites.

En ce qui concerne le premier point, les titres numériques que nous proposons étant des œuvres originales et non des copies (le format numérique est notre format principal), l’argument est absolument irrecevable. Quant à dire qu’il est normal de faire quelque chose d’illégal parce que d’autres l’ont fait avant… passons…

Tout ça pour dire que, si nos auteurs ou lecteurs repèrent des titres édités chez nous sur tout autre site que nos plate-formes de distribution officielles, sachez qu’il s’agit bien de mises à disposition illégales que nous ne cautionnons évidemment pas et auxquelles nous allons faire la chasse.
Nous vous demandons alors de bien vouloir nous signaler les pages en question, afin que nous puissions prendre les mesures appropriées.

Nous rappelons que nous sommes une petite maison d’édition, et que nos auteurs comptent sur chaque vente possible afin que leur travail soit justement rémunéré.

Merci à tous et bonnes lectures ! 🙂

 


  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Pinterest
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Blogger
  • Digg
  • Add to favorites
  • Email

Comments

comments

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *