L'édition au service des Auteurs

Parcours éditorial

parcoursVous êtes sur le point de nous transmettre votre manuscrit et vous vous demandez comment se passe concrètement la publication d’un livre chez nous ?

Voici l’essentiel du parcours, de l’envoi d’un texte à sa publication.

(Notez que les délais mentionnés sur cette page sont indicatifs et peuvent être amenés à évoluer.)


Première étape : étude de votre texte

Découvrez dans cette vidéo comment nous choisissons nos futures publications et de quelle manière s’articule le passage d’un texte en comité de lecture :


Deuxième étape : la réponse

Si votre livre séduit le comité de lecture, vous serez contacté (sous 2 mois en moyenne après votre envoi) pour une réponse favorable de principe et la planification d’un entretien individuel par téléphone ou via Skype.

Cet entretien sera l’occasion de vous présenter la maison et notre activité de façon plus détaillée, de répondre à vos questions et de vous expliquer comment fonctionne un contrat d’édition.
À l’issue de l’entretien, un livret de bienvenue récapitulant les points essentiels vous est fourni.

En cas de réponse négative, sachez que nous n’utilisons pas de « lettres-types » : vous connaîtrez précisément les raisons de notre refus et vous pourrez ainsi retravailler votre texte si vous souhaitez nous le soumettre à nouveau ultérieurement.


Troisième étape : les étapes de pré-publication

Une fois le contrat signé, voici ce qui va se passer :

  • Votre manuscrit d’origine va être intégralement corrigé (humainement, mais en utilisant aussi des logiciels éditoriaux professionnels, comme ProLexis et Antidote), l’auteur recevant une proposition de version définitive qu’il doit valider, en arbitrant les modifications qui lui sont proposées.
  • Le livre passe ensuite sous les yeux de sept bêta-lecteurs, pour une ultime relecture et traque d’éventuelles dernières coquilles.
  • Le livre est maquetté en autant de variantes numériques et papier qu’il y aura de futurs formats spécifiques au moment de la publication.
  • Une proposition de couverture va vous être simultanément soumise, sur la base de vos préférences éventuelles recueillies en amont.
    Tous les visuels que nous utilisons sont légalement achetés ou créés, chaque couverture étant unique et préparée par un graphiste professionnel.
  • Les ISBN nécessaires sont attachés à votre livre (un par version particulière), le dépôt légal de votre livre est effectué auprès de la BNF et le titre est enregistré dans le réseau Dilicom (utilisé par les libraires).
  • Lorsque la mise en vente est effective, nous vous récapitulons tout ce que vous devez savoir afin de participer de façon efficace à sa promotion (liens de vente, outils à votre disposition, informations utiles, tutoriels de formation auteur, etc.)


Quatrième étape : mise en vente et suivi

Dès la mise en vente du livre, nous allons le promouvoir via nos divers supports de communication (newsletters à nos lecteurs, réseaux sociaux, concours, mises en avant, etc.)

Nous travaillons aussi avec un grand nombre de chroniqueurs littéraires, qui lisent et critiquent les livres que nous publions.

Vous avez par ailleurs accès au groupe privé des auteurs de la maison sur Facebook, mais aussi aux supports de formation internes de la maison et à un ensemble d’outils spécifiques dans votre espace auteur sur ce site.

Nous vous envoyons le relevé détaillé de vos ventes ainsi que vos revenus via virement bancaire ou Paypal chaque trimestre (vers le 9 des mois de janvier, avril, juillet et octobre).

Attention, un délai de publication est à prévoir pour tout manuscrit retenu, qui est actuellement de 18 mois environ.

 

Retour à la présentation
de nos services

édition-tablette3

 


 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On InstagramVisit Us On YoutubeCheck Our Feed