L'édition au service des Auteurs

Préparez votre manuscrit

checklistPréparer votre manuscrit pour le transformer en véritable livre (numérique et papier) est le travail d’un éditeur.

Par contre, nous rappelons ici que nous n’irons pas plus que loin que quelques pages dans notre lecture, si le texte comporte trop de fautes, de maladresses ou de répétitions. Le comité de lecture ne se penchera que sur les textes aboutis.

Trop d’auteurs confondent encore le travail de l’éditeur avec celui d’un relecteur/correcteur.
En bref, notre mission est d’aider l’auteur à rendre son texte meilleur (en travaillant par exemple avec lui sur les longueurs, passages confus, anachronismes, problèmes de rythme, etc.) et pas de lui apprendre les règles de conjugaison ou de grammaire. 🙂


Le fond de votre texte

Nous attendons donc de chaque manuscrit qu’il ait été soigneusement relu et corrigé, même si tous les auteurs laissent passer des coquilles et que nous corrigerons évidemment les vôtres si votre manuscrit devait être retenu, lors de la phase de préparation.

Si vous n’avez pas le courage de vous atteler sérieusement à l’étape de relecture/correction ou que vous avez besoin d’aide sur ce point, n’hésitez pas à nous contacter, pour que nous vous proposions quelques noms de professionnels susceptibles de vous assister pour cette partie.

Sinon, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés qui vous rappelleront les règles de syntaxe et de typographie les plus importantes (utilisation et mise en forme correcte de la ponctuation, des majuscules, des nombres, des citations, etc.).

Nous vous conseillons notamment la page des conventions typographiques du Wiktionnaire, qui rappelle l’essentiel des points qu’il faut retenir, ainsi que ce petit guide qui reprend les interrogations les plus courantes.

Vous avez des doutes sur une conjugaison particulière ? Allez sur cette page pour télécharger un logiciel qui vous sauvera la mise, le programme gratuit Conjugaison.

Pour ce qui est de l’orthographe (et même si Word corrige ou signale de lui-même un certain nombre d’erreurs), rendez-vous sur sur cette page, qui propose un correcteur en ligne.


La forme de votre texte

Nous demandons désormais que tous les textes qui nous sont envoyés soit préalablement mis à nos normes techniques avant de les proposer au comité de lecture.

Pourquoi ? Parce que nous recevons une dizaine de textes par semaine et que le comité de lecture doit pouvoir lire rapidement et facilement les manuscrits, sans passer par une phase de remise en état préalable. De plus, certains membres du comité de lecture découvrent les textes sur liseuse ou ordinateur et doivent pouvoir consulter un document techniquement correct qui permette un minimum de navigation, dans un format similaire d’un texte à un autre.

Chaque maison d’édition a ses pré-requis en matière de manuscrits déposés, et nous en avons également, même si nous recevons les textes au format numérique et non au format papier.

En conséquence, les manuscrits n’ayant pas été préparés selon les consignes ci-dessous ne seront pas lus et seront systématiquement renvoyés à l’auteur pour une remise en forme.

Plutôt que de vous donner ici une longue liste rébarbative de normes techniques par écrit, nous vous invitons tout simplement à télécharger notre modèle pour Word tout prêt (bouton de téléchargement en bas de la page).
Si vous suivez scrupuleusement les explications de la vidéo ci-dessous et utilisez notre modèle, vous devriez sans peine parvenir à une mise en forme impeccable qui vous permettra de ne pas recevoir un refus dû à un problème de format.

(Cliquez sur l’icône en bas à droite de la vidéo pour la lire en plein écran)

Attention, cette préparation a pour but d’obtenir un manuscrit « propre » et facile à manipuler de notre côté lors du passage en comité de lecture. Ne vous inquiétez pas s’il manque de nombreux éléments de présentation, c’est normal : nous les intégrerons et les mettrons en forme le moment venu, si votre texte est retenu.

TÉLÉCHARGER LA MAQUETTE WORD EHJ

 

Retour à la présentation
de nos services

édition-tablette3

 


 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On InstagramVisit Us On YoutubeCheck Our Feed