Sélectionner une page

Revenus, paiements et prix de vente des livres

revenus

Lorsqu’on est édité traditionnellement, les revenus sont minimes pour l’auteur.
Globalement, un auteur « débutant » peut espérer toucher 6 à 8 % des revenus nets issus de la vente de ses ouvrages.
La philosophie d’EHJ est différente

Principes généraux

Notre objectif est de remettre l’auteur au premier plan des revenus générés par la vente de son livre, en équilibrant la répartition éditeur/auteur selon un principe simple : le 50/50.

Contrairement à l’édition traditionnelle, qui propose des contrats engageant les auteurs pour cinq ans au minimum, nous vous proposons un engagement de seulement trois ans (pendant lesquels nous assurons la distribution exclusive de votre livre), selon les modalités présentées dans l’onglet ci-dessous.

Répartition des royalties

Attention ! Tous les calculs se font sur la base des prix de vente hors taxes, la TVA étant rajoutée pour le prix public du livre affiché sur les plateformes de vente (5,5 % pour les livres numériques vendus sur les sites qui dépendent de la législation française).

Les pourcentages indiqués ne tiennent pas compte des versements obligatoires que nous devons acquitter auprès de l’AGESSA, organisme collecteur des cotisations sociales des auteurs.
Nous retenons 9,3 % sur les royalties afin d’acquitter ces versements.
Ainsi, à titre indicatif, une somme de 100€ de droits d’auteur entraîne le décompte de 9,30 € de cotisations.
Pour en savoir plus sur les barèmes appliqués, vous pouvez consulter
la page suivante sur le site de l’AGESSA.

Modalités de suivi des ventes et de paiement

Afin qu’aucuns frais supplémentaires ne soient à déduire de vos versements, nous payons uniquement par virement bancaire (ou PayPal, pour les auteurs ne disposant pas d’un compte bancaire en euros : l’ouverture d’un compte PayPal est gratuite et se fait en quelques minutes).

Nous payons au même rythme que nous effectuons nos déclarations à l’AGESSA, soit 4 fois par an.
Nous envoyons donc les paiements vers le 9 des mois de janvier, avril, juillet et octobre.

Exemple : voir tableau plus haut

Prix de vente des livres

Afin d’harmoniser le prix de vente de nos livres de fiction, sur la base des critères suivants :

  • Taille de l’ouvrage et temps passé lors du travail éditorial ;
  • Modèle de prix efficace pour la vente en numérique ;
  • Coût de fabrication et marges des libraires pour les versions papier ;

… nous vous proposons un barème complet indicatif, qui permet à chaque auteur de savoir par avance à quel prix TTC son livre serait vendu s’il devait être édité chez nous.

À noter que les prix des versions numériques sont calculés sur la base de notre expérience en la matière, en fonction du marché du numérique français et de ses évolutions.
Ils sont donc amenés à certainement évoluer et le barème ci-dessous reflète la grille de prix en vigueur chez nous depuis le 01/10/2014.

Notez aussi que nous ne suivons pas une logique d’apothicaire et que certains ouvrages peuvent mériter (pour des raisons marketing) l’application d’un barème différent.
De plus, un livre se situant entre deux niveaux de calcul sera toujours rattaché à la plus haute valeur.

Les catégories indiquées pour chaque ligne du tableau ci-dessous (novela, roman, etc.) sont données à simple titre d’exemple, afin que vous puissiez situer votre ouvrage au sein des normes éditoriales.

Follows
Shares
Share This

Abonnez-vous à notre newsletter

En rejoignant notre cercle de lecteurs, vous recevrez toutes nos news importantes et profiterez d'offres dédiées, de cadeaux surprise et d'informations réservées à nos abonnés.

Votre inscription est bien enregistrée, merci !